top of page

PARTENAIRES

Ils nous soutiennent
Bernard Cogez
​

Après avoir parcouru l'Europe des orgues et étudié les instruments historiques les plus célèbres ainsi que les créations contemporaines de courants divers, Bernard Cogez, d'une grande ouverture d'esprit, s'intéresse au mouvement néo-baroque sans renier pour autant l'orgue symphonique qui, sous les doigts d'Yves Devernay ou de Pierre Cochereau, entre autres, a bercé son enfance.

Maître facteur d'orgues basé à Tourcoing (59) et loin des querelles esthétiques qui agitent parfois le monde de l'orgue, il cherche à édifier des instruments à l'harmonie cohérente, qui tiennent compte du lieu, des conditions d'utilisation et sur lesquels l'organiste doit pouvoir exprimer au mieux sa sensibilité.

L'orgue Bernard & Régis Cogez du Bizet en est un exemple.

bernard_cogez.png
AAOM
​

L'orgue de l'église de Malo se dégradait progressivement. Certes il bénéficiait d'un entretien régulier financé par la ville de Dunkerque, mais l'usure inévitable de l'instrument imposait des travaux plus importants.Devant la constatation de cette dégradation, nous avons décidé de rencontrer Madame Thinon, adjointe spéciale de Malo, qui nous encouragea à créer une association afin d'avoir un jour de grandes orgues de qualité en l'église de Malo.Ce projet se concrétisa quelques mois plus tard par la constitution de l'Association des Amis de l'Orgue de Malo-les-Bains en 2003.​

​

L'association a pour objet la restauration, l'achèvement et la promotion sous toutes ses formes de l'orgue de l'église Notre-Dame du Sacré-Cœur de Malo-les-Bains à Dunkerque.

​

Le groupe de musique "Les Malotières" est le résultat de l'association de membres de l'AAOM et de l'AAOA.

aaomlogo.JPG
Ville d'Armentières

​

Ancien fleuron de l'industrie textile, Armentières est encore parfois surnommée "la cité de la toile". Elle est aujourd'hui en pleine mutation avec notamment des grands projets liés au transports et au logement.

​

​

Armentières_logo.png
Le Vivat
​

Scène conventionnée d’intérêt national art et création à Armentières, le Vivat mène un projet artistique emblématique mettant en avant l'accompagnement des artistes et des publics.

Le Vivat dispose de deux espaces de travail : le théâtre du même nom, situé en plein centre-ville, à deux pas du beffroi, ainsi que la Maison des Artistes, pavillon réaménagé au sein de l’EPSM Lille-Métropole.

Avec de nombreuses résidences de recherche ou de création, il soutient les jeunes artistes tout en permettant à un large public d'avoir accès aux créations, par le biais de collaborations avec de nombreuses structures sociales et culturelles d'insertion ou de soin, principalement sur le territoire d’Armentières.

Danse, théâtre et propositions pluridisciplinaires sont au cœur de la programmation comptant près de 50 spectacles par saison. Le Vivat propose également des rencontres avec les artistes, des débats, des stages, ou encore la visite du théâtre. Sans oublier l'incontournable festival Vivat la danse ! qui fête ses 22 ans en 2019.

vivat.jfif
Paroisse Sainte-Marie de la Lys
​

La Paroisse Sainte-Marie de la Lys fait partie du Doyenné Lys-Deûle au sein du Diocèse de Lille. Elle est animée par le Père Luc Lesage et son équipe.

d8jsx-logo_j_aime_mon_eglise.png
bottom of page